Digne successeur d’une série à succès d’un éditeur à succès, Total War Battles Shogun nous plonge en plein Japon médiéval, au temps des ninja et des samouraïs ; au bon vieux temps où ceux qui bafouaient l’honneur de leur famille se donnaient la mort de façon lente et douloureuse afin de se racheter… eh oui, à cette époque on payait encore au prix fort pour ses fautes, aussi graves soient elles. Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, il s’agit là d’un jeu de stratégie signé Sega ; et avec l’expérience que l’on sait de l’éditeur dans le milieu, autant vous dire tout de suite que le jeu en vaut la chandelle, eh oui !

Alors oui, Total War est une série déjà plébiscitée par les joueurs à travers le monde mais nous sommes ici sur iOS et pour le coup cela change beaucoup de choses. En effet, mis à part un graphisme retravaillé pour l’occasion (j’y reviendrai, rassurez vous), les commandes et le principe de jeu ont été tout spécialement adaptés pour l’iPhone, l’iPad et l’iTouch, écran tactile oblige. On se retrouve donc avec de la stratégie en temps réel en quasi vue du-dessus mais Total War Battles Shogun saura se démarquer de la concurrence sur bien d’autres aspects intéressants comme par exemple le fait que les troupes déployées au combat ne pourront qu’avancer et donc ne jamais reculer sous aucun prétexte. Après tout, on est bien là pour gagner une guerre déclenchée par une traîtrise et l’assassinat d’un général, c’est justifié !

Côté graphismes donc, le titre nous gratifie de très beaux décors, personnages et constructions en trois dimensions ; les paysages du Japon ancestral sont hautement colorés donnant ainsi un rendu du plus bel effet, bravo ! Les animations en cours de combat sont particulièrement réalistes (le sang en moins), l’effort mérite d’être salué comme il se doit : pieds nus joints sur le tatami, petite courbette pleine de respect. On se plaira alors réellement à donner quelques ordres, construire des dojo, scieries, etc. pour collecter argent et autres ressources, déployer des troupes parmi un vaste choix d’unités allant du canon au Samouraï en passant par l’archer. Vous l’aurez compris, Total War Battles Shogun est extrêmement bien réalisé (heureusement car Sega n’en est plus à son premier coup d’essai) et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là !

Premièrement, les développeurs annoncent une durée de vie de plus de dix heures pour le mode campagne, c’est plus qu’honorable sachant qu’autour des multiples missions historiques sont disponibles plusieurs quêtes annexes permettant de gagner des points d’expérience afin de faire évoluer les capacités de l’armée contrôlée. Le jeu propose aussi un mode multijoueur (uniquement en local sur le même iDevice, un peu dommage mais c’est déjà ça) idéal pour affronter des amis lors de parties endiablées. Autre bonne idée présente ayant fait ses preuves dans les familles (le problème pouvant se poser avec la tablette pommée) : on pourra gérer jusqu’à trois profils, parfait. Enfin, le GameCenter est supporté pour l’éternelle gestion des scores mais aussi pour l’obtention de dix-neuf trophées, c’est raisonnable.

Notre note : 9/10
Nous vous avions annoncé la couleur d’entrée de jeu, Total War Battles Shogun est un must de la stratégie sur iOS. L’idée base se rapprochant assez des jeux de plateaux, la prise en mains se fera donc plutôt rapidement et conviendra très certainement à tous les joueurs quel que soit leur âge (ceci dit, la difficulté – bien que croissante – pourra toutefois rebuter les plus jeunes) pour peu qu’ils soient amateurs du genre. Enfin, l’application étant universelle, nul ne sera mis de côté quant aux appareils pommés possédés, une bonne chose.
Testée sur : iPhone 4S (5.1) – iPad 2 (5.1.0)
Version testée : 1.1
Taille de l’application : 266,00 MoPlus : GameCenter