Draw Something est certainement l’un des jeux qui a le plus fait parler de lui cette année. Racheté pour $200 millions par Zynga, c’est LE pictionnary like multi-joueurs de l’App Store. La très bonne idée de ce mode multi-joueurs est qu’il est asynchrone : les parties ne se font pas en direct, ce qui permet de ne pas être devant son iPhone durant la partie. On peut la continuer 1h ou 1 semaine plus tard : les entres-tours ne sont pas bloqués dans le temps. Il est beaucoup plus facile de mettre en place une communauté autour d’un jeu avec ce système. On joue quand on peut, on joue quand on veut.
Outwitters est cette fois-ci un jeu et non une app reprenant ce système de multi-joueurs asynchrone. Lorsqu’il est correctement employé, ce mode peut entièrement changer la facette d’un titre. Et ô chance : c’est le cas !
Les développeurs du très bon Tilt to Live récidivent en sortant un jeu beaucoup plus graphique, beaucoup plus intelligent, beaucoup plus stratégique. Outwitters, c’est la rencontre de Squids pour les graphismes et d’un jeu d’échecs pour la stratégie et un peu d’Uniwar. Le jeu repose entièrement sur le multi-joueurs. Pas d’intelligence artificielle dans cette première version qui manquera certainement à ceux ne disposant pas toujours d’une connexion internet ou voulant tout simplement ne pas affronter de joueurs réels.
Des parties à 2 ou 4 joueurs peuvent être lancées (pas de limite visiblement), le plateau de jeu s’adaptant au nombre de joueurs. Une partie à 2 peut durer 30min si on enchaîne les tours, le jeu demande du temps. Chacun possède une base, à défendre à tout prix, qu’on pourrait assimiler au Roi des Échecs. A ceci prêt que notre base ne peut pas bouger et qu’elle aura besoin de soldats pour la défendre. Les troupes sont des poissons (le côté Squids), ayant tous différentes compétences : les requins ont la puissance, les hippocampes peuvent faire de grands déplacements. Il est aussi possible d’acheter de nouvelles équipes dans la boutique, 1,59€ la team à moins de prendre le pack des deux à 2,39€. Les deux nouvelles équipes sont les robots et les peluches, chacune avec deux terrains uniques. Si on retrouve les mêmes unités dans les équipes, chacune possède son unité spéciale avec un pouvoir unique à découvrir.
On dispose d’une jauge d’énergie/de wits qui nous permet de faire plus ou moins d’actions par tour. Il faudra ne pas se tromper puisqu’Outwitters ne dispose pas de bouton « annuler l’action ». Compréhensible étant donné que chaque “pion” a un champ de vue qui permet de repérer les troupes adverses. C’est là que la stratégie des échecs rentre en jeu : il faut réfléchir avec un ou deux tours d’avance si on veut arriver à surprendre l’adversaire et gagner. Comme tous les joueurs partent sur la même base de wits et d’unités il est facile de préparer une stratégie. À chaque tour on regagne 5 wits + 1 supplémentaire pour chaque case bonus sous notre contrôle.
Les wits peuvent également servir à fabriquer de nouvelles troupes sur des cases précises du plateau. Cases qu’il faut protéger et conserver pour éviter un blocus ennemi qui ferait pencher la balance du mauvais côté. La réflexion est importante, et il faudra observer attentivement les déplacements adverses lors des replays pour établir sa tactique. Ou y aller en mode bourrin, au choix.
Pour ce qui est de la gestion du multi-joueurs, c’est là aussi une copie du système de Draw Something : on peut inviter des inconnus ou ses amis Game Center. Le jeu envoit un push lorsque c’est à notre tour de jouer et la partie sera en attente tant qu’on n’aura pas clôturé notre tour. On ne peut pas supprimer une partie de sa liste une fois celle-ci achevée, ce qui peut vite devenir problématique avec des dizaines de parties en cours. Un système de chat est intégré et permet de déstabiliser psychologiquement l’adversaire.
Les graphismes sont vraiment splendides, aussi bien sur iPhone que sur iPad. Néanmoins, l’interface est bloquée en mode portrait. On regrette grandement ce choix quand on joue sur iPad, moins sur iPhone, et on espère que ce sera corrigé dès la première mise à jour. La force du multi-joueurs asynchrone permet aussi de continuer une partie sur son iPhone ou son iPad, la seule contrainte étant qu’il faut finir un tour commencé sur un appareil.

Notre note : 7/10
Comme Outwitters est gratuit, il possède son contenu in-app avec de nouvelles maps et personnages. Il n’est cependant pas indispensable et on peut très bien s’éclater sans y avoir recourt. Le jeu mérite une grosse mise à jour corrective pour combler tous les défauts de cette première version et on compte sur le studio One Man Left pour la faire rapidement. Il y a un gros potentiel dans ce titre qui n’attend qu’à être perfectionné.
Le jeu permet de défier des inconnus via le Game Center, mais si vous cherchez un adversaire de choix, entrez mon pseudo : Garc0n (ou celui de Florian : Syphiss).
Testée sur : iPhone 4S (5.1.1) / iPod Touch 4 (5.0.1) / iPad 3 (5.1.1)
Version testée : 1.0
Langue : anglais
Taille de l’application : 247 Mo