Hunters premier du nom était le premier jeu de stratégie sur iOS complet et mature. Chef d’une troupe de soldats d’élite, on pouvait à loisir modifier le rôle de chacun ou le spécialiser. Les possibilités pour améliorer ses soldats étaient vastes, et si les graphismes étaient assez pauvres le jeu se rattrapait sur son vaste contenu. Nous n’avions pas encore eu le temps d’écrire le test de Hunters 2, la récente promo sur le jeu est l’occasion qu’on ne pouvait manquer pour vous parler de cet excellent jeu de tactique.
On n’aura probablement jamais d’Advance Wars sur iOS, mais on sait déjà quelle application placer en tête du podium quand il s’agit de stratégie de guerre.
Hunters 2 n’est pas un jeu pour les fillettes. C’est un jeu de guerre, et il aura ses quelques (légères) gerbes de sang. Nos soldats se trimballent des armes lourdes et tirent des balles de calibre en conséquence. Hunters 2 s’élève comme roi de la stratégie, il ne faut donc pas s’attendre à de l’action. Chaque progression de la troupe doit se faire avec minutie car une erreur pourrait être fatale.
Le jeu propose trois modes de difficulté. Le mode facile est l’équivalent d’un mode normal de n’importe quel autre jeu ; le mode normal est l’équivalent d’un mode difficile ; le mode Difficile est l’équivalent du mode God. Et si vous êtes un vrai de vrai, vous pourrez activer l’option Hardcore : si un de vos soldats meurt, il meurt vraiment. Ca rappelle les zones Jagd dans FF Tactics.
Comme dans tout bon jeu de stratégie, le début des parties commence dans l’inventaire. Il faudra une petite période pour apprivoiser ce menu indispensable, et en anglais, mais une fois ce dur moment passé il devient notre meilleur ami. L’inventaire regroupe tout ce dont on a besoin avant de partir en guerre : amélioration des soldats, apprentissage de nouvelles compétences, amélioration de l’équipement, achat de nouvelles pièces, etc. Pour chaque attaque réussie, et donc chaque dégât infligé, les soldats vont remporter des points d’expérience qui permettent d’évoluer. Un aspect RPG simple et toujours aussi efficace quand il est bien intégré à un jeu iOS.
Mais ce n’est pas tout, il est temps d’entrer sur le champ de bataille et se fritter avec les indigènes et les autres Hunters ! La galaxie nouvelle étant pleine de chasseurs de primes, ce sont les contrats qui mènent la vie de chacun. Et le premier qui remplit le contrat gagne la prime. Dernier avertissement avant téléportation sur la planète : ce n’est pas de l’action mais de la stratégie.
Le fonctionnement du jeu est assez simple, et si vous avez déjà joué à un jeu de stratégie au tour par tour vous comprendrez tous les rouages en quelques minutes seulement. On sélectionne un soldat, on le fait avancer sur les cases du terrain puis on attaque quand un ennemi est à portée. Chaque action est limitée par les points d’action disponibles, différents selon le soldat et son équipement. Se déplacer d’une case coûte un point, attaquer au fusil à pompe aussi ; en revanche les attaques à la Gatling en coûtent 2 tandis que celles au sniper en coûtent 3. Je ne pense pas qu’il soit utile de préciser qu’il faut faire attention avant chaque action. Les soldats ne sont pas invincibles, et il est déconseillé de jouer les éclaireurs sans disposer de renforts à l’arrière prêts à intervenir.
Tout ceci, on l’apprend à ses dépens. Hunters 2 est une expérience qui marque. Les premières morts, et les premiers échecs de mission, sont marquants et on se met alors à regretter les derniers tours de jeu. À quel moment est-ce parti en cacahuète ? Pourquoi le sniper était si loin du champ de bataille à ce moment ? Pourquoi ai-je utilisé la trousse de soin aussi tôt dans le combat ? Alors on recommence une partie, on avance avec prudence et cette fois on élimine les ennemis plus rapidement qu’une guêpe fonce sur du sucre après un goûter en été.
Je n’ai pas parlé des graphismes, point faible du premier opus. Hunters 2 a complètement revu son moteur et désormais c’est beau. Les effets de lumière et les couleurs vives, surtout dans les décors extérieurs, donnent au titre une profondeur immersive. Et bien sûr les bruitages suivent la même ligne directrice : un excellent travail qui corrige ce qui nous avait déçu.
Notre note : 9/10
Il y a tellement à dire sur Hunters 2 que je pourrais passer ma journée sur le titre et son test. Mais s’il faut retenir une chose du titre, c’est qu’il s’agit du meilleur jeu de stratégie actuellement disponible sur iPhone et iPad. Il est facile et difficile en même temps, très complet dans son contenu et simple dans sa compréhension. Avec son prix de promotion, seulement 0,79€, je le recommande à tous les joueurs.
Une petite déception personnelle cependant : le jeu manque d’humour, un plus qui aurait été très apprécié. Et toujours pas de mode multijoueurs.
Testée sur : iPod 4 (5.1.1) – iPad 2 (5.1.1)
Version testée : 1.0.2
Langue : anglais
Taille de l’application : 222 MoPlus : Game Center