Note : notre super stagiaire Michel a participé au développement de Black Stars.
L’histoire de Black Stars est assez amusante. Black Stars s’inspire d’un jeu Android, qui lui-même s’inspire d’un jeu iOS, inspiré d’un jeu PC. Au programme : de la stratégie spatiale et la conquête de l’univers, pile à temps pour la conquête de Mars.
Le gameplay est on ne peut plus simple : on contrôle une planète qui produit des vaisseaux, il faut envoyer ces vaisseaux vers d’autres planètes pour s’en emparer et produire plus de vaisseaux. Ainsi de suite jusqu’à contrôler toutes les bases ennemies. Si vous avez déjà joué à Judgment Wars ou Supremacy Wars, le fonctionnement ne vous sera pas étranger.
Pour conquérir une planète il faut envoyer sur celle-ci le même nombre de vaisseaux + 1. Plus on envoie de vaisseaux et plus on a de chances de garder la planète après sa conquête ; en effet la plupart du temps l’IA a la fâcheuse manie de lancer un raid contre une planète nouvellement conquise quand elle a suffisamment de vaisseaux. Cela dit, on prend nous aussi rapidement l’habitude d’attaquer dans la même situation. Si l’ennemi se sent le courage de perdre des vaisseaux en premier on ne va pas l’en empêcher.
Le bon point de Black Stars, c’est qu’en s’emparant d’une planète ennemie on va aussi s’emparer des technologies implantées sur cette dernière. Rien de bien extraordinaire, la plupart du temps il s’agira de techno qui améliore la production des vaisseaux ou des défenses sur la planète. La troisième technologie permet elle de créer un nouveau chemin entre une planète et une autre. Je ne sais pas encore s’il est préférable de commencer par conquérir une planète neutre, améliorer sa production sur une planète ou immédiatement construire des défenses ; l’intelligence des ennemis est particulièrement efficace, et certains niveaux sont vraiment *vraiment* super durs à terminer.
La stratégie, c’est pas pour les petits !
Pourtant le design de Black Stars est assez minime. Un seul fond stellaire qui tourne, sauf sur l’iPad Retina où on a pas la rotation (Michel se défend en sortant l’argument de la taille de l’image sur le Retina), des planètes de couleurs et des petits vaisseaux. Pas d’action ni de scènes de combat, on reste sur l’aspect stratégique pur et dur. Il est important de toujours garder un œil sur la map, les adversaires sont rapides à capturer des planètes isolées ; c’est aussi un bon moyen d’analyser sa stratégie.
Tous les 5 niveaux, on aura à affronter un boss. Si graphiquement on ne voit pas la différence, ce dernier sera bien plus coriace à éliminer. Les bosses réagissent plus vite et mieux.
Pour faciliter les combats, on pourra utiliser différents power-ups. Il y a un bonus de vitesse, de bouclier, de production ainsi qu’un dernier pour débloquer le niveau suivant. Ces bonus s’activent en combat et peuvent être achetés via la boutique avec la monnaie du jeu, monnaie gagnée après chaque victoire ou par in-app. Les power-ups sont une bonne aide dans les combats difficiles, mais à aucun moment nécessaires pour terminer un niveau. Chacun part avec la même base.
Notre note : 7/10
Black Stars ne brille pas par ses graphismes simples et étoilés, mais par son côté stratégique sans pitié. L’IA du jeu est opiniâtre et pour la surmonter il faudra souvent plusieurs essais, une technique que les stratèges affectionnent. Et plus on joue, plus l’IA s’améliore, comme Skynet.
Enfin Black Stars possède un mode multijoueurs en local et avec le Game Center, indispensable pour prouver qu’on est meilleur que Zhuge Liang.
Pour sa semaine de lancement, Black Stars est à -50%.
Testée sur : iPhone 4S (5.1.1) – Nouvel iPad (5.1.1)
Version testée : 1.0
Langue : français
Taille de l’application : 28,20 MoPlus : Game Center