Quantcast
Channel: Application iPhone » stratégie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Eufloria : le meilleur jeu de stratégie iPad vient planter ses graines sur iPhone

$
0
0

Les jeux de stratégie et l’App Store, c’est une histoire d’amour à sens unique, vers l’iPad. Sur iPhone, j’ai beau me creuser il n’y a que très peu de titres qui se sont démarqués : Hunters 2, World Conqueror 2, Black Stars, Great Little War Game et Outwitters sont les meilleurs. L’iPad en revanche, avec son grand écran et ses contrôles tactiles simplifiés, a toujours été le support idéal pour cette catégorie, et le titre de référence reste Eufloria, sorti en février dernier.

On regrettait à l’époque que le jeu ne soit pas aussi dispo sur iPhone, c’est une erreur réparée. Mais le passage de la tablette au téléphone ne pénalise-t-il pas le confort ?


Je ne vais pas vous le cacher, à chaque fois qu’une application passe de l’iPhone à l’iPad, et inversement, j’ai un pincement au coeur et la peur que les développeurs aient fait un simple portage sans rééquilibrage. Eufloria est si bon sur iPad, si agréable à prendre en main et contrôler que l’iPhone ne m’a jamais paru être un support idéal. J’avais tort, car si l’écran de l’iPhone n’est pas parfait pour diriger une armée, il est loin d’être inconfortable.

Un petit rappel s’impose. Eufloria est un jeu de stratégie dans l’espace, on dirige des vaisseaux-graines qui vont permettre de conquérir l’univers. Outre la domination, la mission principale sera d’éliminer la menace des graines grises, corrompues par on ne sait quelle force maléfique. Eufloria brille par tous les aspects de la stratégie : il est beau, complet, avec des caractéristiques toujours uniques et une longue durée de vie.

Eufloria se distingue aussi avec des contrôles tactiles simples, on touche son astéroïde, on en touche un autre pour y envoyer nos vaisseaux et l’affrontement commence. Les combats se font automatiquement en fonction de deux éléments : le nombre de vaisseaux en jeu et leur astéroïde d’origine. En effet, Eufloria possède un côté stratégique qui ne repose que sur les caractéristiques des planètes : l’énergie, la force et la vitesse. Les vaisseaux créés sur une planète auront ses mêmes compétences ; il est donc impératif de bien choisir quelle flotte envoyer au combat.

Pour le reste, tout a déjà été dit dans le test de la version iPad. À l’époque on reprochait au jeu une difficulté mal dosée, c’est chose rétablie depuis, que ce soit sur iPhone ou sur iPad. Les caractéristiques des vaisseaux en fonction de leur planète d’origine semble aussi avoir été recalibrées. En revanche toujours pas de mode multijoueur pour des conquêtes à plusieurs.

Notre note : 8/10

Eufloria sur iPhone, on avait un doute quant à la taille de l’écran pour la stratégie de combat, il s’avère que ce dernier ne pose absolument pas de problème. La précision du tactile, associé au zoom/dézoom permet de toujours garder un œil sur le champ de bataille et de réagir à la moindre offensive ennemie. Et si on veut admirer ses troupes pendant l’action, le gros plan satisfera notre âme de général.

Eufloria est un formidable jeu de stratégie, et cette version iPhone ravira tous les amateurs du genre. Il ne lui manque qu’un mode multijoueur.

Testée sur : iPod 4 (5.1.1) – Nouvel iPad (5.1.1)
Version testée : 1.0.1
Langue :
Taille de l’application : 39,30 Mo / 137 Mo (pour la version HD universelle)

Plus : Game Center


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles